Les Frigos Free Go
Le Frigo Free Go de l’Université de Sherbrooke est un regroupement étudiant instauré en 2017. Il a pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire et de sensibiliser la communauté universitaire à cet effet. Les frigos « Free go » forment un réseau de réfrigérateurs libre-service qui se retrouvent dorénavant sur les trois campus (Principal, FMSS, Longueuil). Ils qui redistribuent gratuitement des surplus alimentaires, autrement voués à être jetés, provenant de partenaires ou de donateurs volontaires.
Les bénévoles sont les piliers de cette initiative étudiante. Des pilotes récupèrent la nourriture chez nos écopartenaires et d’autres nettoient quotidiennement les réfrigérateurs pour en assurer la salubrité. De plus, un conseil exécutif assure la coordination du Free go, en s’occupant des bénévoles et des écopartenaires, en organisant des activités de sensibilisation (p. ex., publications sur les réseaux sociaux, kiosques, formations, ateliers de cuisine), en développant de nouveaux partenariats et en gérant les médias sociaux.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux des photos des récoltes, afin d’encourager la communauté étudiante à venir récupérer des aliments et pour faire rayonner l’engagement de nos partenaires dans la lutte au gaspillage alimentaire. Étant maintenant bien implantées et populaires auprès de la communauté universitaire, les récoltes sont redistribuées en moins de quelques heures. Afin de favoriser un partage juste et équitable des denrées, une limite quotidienne de cinq aliments par personne a été instaurée.
Le campus Longueuil a un Frigo Free Go ?
Le Frigo Free Go du Campus Longueuil est une initiative étudiante qui a connu ses débuts à l’automne 2019 avec Anne-Sophie Dorion, Catherine Déziel, Ilhem Benmohammed, Jane Obertin et William Champigny-Fortier. L’assemblée générale de fondation a eu lieu en mars 2020 et a été suivie par la fermeture du réfrigérateur pour des raisons socio sanitaires et logistiques liées à la pandémie de Covid-19. Résiliente et persévérante, l’équipe du Frigo n’a pas abandonné ses efforts, continuant sa lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à de la sensibilisation par le biais des réseaux sociaux.
Depuis la session d’automne 2022, le frigo reçoit ponctuellement de la nourriture. Le lancement officiel a eu lieu le 7 février 2023 au salon étudiant.
C’est une histoire de partage et bien plus qu’un projet, c’est une conviction. Celle d’une génération à la recherche de solutions concrètes pour contribuer au bien-être de sa communauté et lutter contre l’éco anxiété.
Ce qui nous définis
Mission
Les Frigo Free Go installées sur les différents campus de l’université de Sherbrooke permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en sensibilisant la communauté universitaire sur cette problématique environnementale.
Objectifs
Les objectifs des Frigo Free Go sont de contribuer à réduire l’insécurité alimentaire de la communauté universitaire qui désire agir ponctuellement pour réduire le gaspillage alimentaire ainsi que de les sensibiliser aux impacts socio-économiques et environnementaux du gaspillage alimentaire.
Vision
En partageant à la communauté universitaire les dons de nourriture gracieusement offerts par nos éco partenaires, nous souhaitons activement diminuer le gaspillage d’aliments et ses conséquences néfastes sur l’environnement.
Nous souhaitons aussi sensibiliser la communauté universitaire sur cette problématique et sur leurs habitudes de consommation afin de former des citoyen.nes responsables, conscient.es et soucieux.ses de leur environnement.